Progressez à l'oral dans la langue étrangère de votre choix !

Respect du décret qualité sur les actions de formation professionnelle continue

Des formations professionnelles en langues étrangères de qualité

Depuis le 1er janvier 2017, tout organisme de formation a pour obligation légale de s’assurer du respect de 6 critères qualité, conformément au décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue. Des indicateurs ont été déterminés par les 20 OPCA – financeurs de formations professionnelles – afin de contrôler et garantir que les organismes de formation respectent bien ces 6 critères.

En tant qu’organisme de formation, SpeakPlus respecte ces critères afin de garantir la meilleure expérience d’apprentissage à chacun de ses stagiaires.

Les 6 critères qualité en détails

1. Identification précise des objectifs de la formation et adaptation au public formé

Chez SpeakPlus, l'apprenant est acteur de sa formation : il fait le choix de la thématique qu’il souhaite aborder, de son rythme d’apprentissage ainsi que du coach avec lequel il souhaite travailler. Chaque programme de formation détaillé est disponible pour l’ensemble des formations du catalogue proposées sur notre site. Ce programme, ainsi que les contenus qui lui sont associés, sont alors personnalisés en fonction du niveau de langue - selon le cadre européen de référence pour les langues (CECR) - de l’objectif et des besoins du stagiaire.  

Lors de sa formation, chaque apprenant bénéficie d’outils mis à sa disposition. Durant les séances, des supports de cours (images, sons, textes ou vidéos) sont partagés afin de faciliter la communication orale et les apprentissages. Les séances sont enregistrées et peuvent être écoutées pour une progression plus rapide.

2. Adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires

Nous accompagnons chaque apprenant tout au long de son parcours de formation depuis ses premiers pas sur la plateforme afin de garantir la bonne prise en main de nos outils pédagogiques. Chaque séance est suivie d’un bilan personnalisé permettant un suivi des progrès du stagiaire. Les programmes de formation éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) sont suivis d’une évaluation finale du niveau de langue selon le cadre européen de référence pour les langues (CECR) et entraînent le passage d'une certification en anglais (BULATS) ou d'un diplôme d'Etat en espagnol (DCL) reconnu en entreprise.

Un rapport mensuel des heures de formation réalisées sur la plateforme SpeakPlus est mis à disposition du stagiaire. A l’issue de chaque formation, des attestations de fin de formation sont également établies.

3. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation

Nous mettons à disposition de nos utilisateurs une plateforme connectée sur laquelle les apprenants peuvent suivre leurs cours de langues par visioconférence. Pendant leur formation, les stagiaires ont accès aux documents pédagogiques créés spécialement pour répondre à leur objectif. Une équipe reste disponible pour accompagner coachs et apprenants afin de leur offrir une expérience d’utilisation optimale.

Les actions de formation sont assurées par des coachs de langue. Ces derniers sont des formateurs accompagnateurs guidant les salariés en situation d’apprentissage afin de les aider à développer leurs compétences communicationnelles en langue grâce à un suivi personnalisé. Les coachs de langues SpeakPlus sont tous des enseignants natifs ayant une expérience dans l’enseignement des langues, notamment sur des thématiques professionnelles.

Notre plateforme innovante a été spécialement conçue pour développer les compétences en langue(s) étrangère(s). Notre technologie nous permet d’accompagner chaque apprenant tout au long de son parcours d'apprentissage pour l’aider à progresser plus rapidement. Nous vous présentons ci-après les composants qui seront mis à disposition des apprenants sur la plateforme SpeakPlus.

  1. Un espace client connecté

Un espace personnel permettant de :

  • Consulter les séances en cours
  • Accéder au salon synchrone
  • Compléter son profil utilisateur
  • Consulter l’objectif pour l’Action de formation
  1. Un salon synchrone

Un espace d’interactions pédagogiques en direct par visioconférence entre le coach SpeakPlus et son apprenant. Le salon synchrone permet :

  • Un échange par visioconférence
  • Un échange écrit via chat
  • Le partage de documents pédagogiques
  1. Un bilan pédagogique

Un bilan personnalisé réalisé par le coach SpeakPlus à l’issue de chaque séance est mis à disposition de l'apprenant.

  1. Un service de messagerie

Un service de messagerie interne à la plateforme d'apprentissage qui permet d’échanger par courrier électronique avec son coach SpeakPlus directement sur l’espace client connecté. Le service permet également de partager des documents.

  1. Contraintes techniques

SpeakPlus fonctionne sans aucun téléchargement de logiciel ou extension autre qu'un navigateur internet*. L’accès aux séances par visioconférence nécessite des ordinateurs PC ou MAC équipés de :

  • *Un navigateur internet (Firefox minimum version 39 ou Google Chrome minimum version 45)
  • Une webcam interne ou externe
  • Des haut-parleurs intégrés ou externes ou équipés d'une prise pour des écouteurs (utilisation recommandée)
  • Un microphone intégré ou externe

4. Qualification professionnelle et formation continue des personnels chargés des formations

Tous nos coachs de langues étrangères sont diplômés de l’enseignement de leur langue maternelle (exemples: CELTA, TELF, TESOL.. pour l’anglais, Master de Didactique du FLE DAEFLE… pour le français, Diplomado en Capacitación en la Enseñanza del Español como Lengua Extranjera... pour l’espagnol).

Ils sont sélectionnés en fonction de leur expérience professionnelle et de leur(s) compétence(s) de spécialité (ex : entrepreneuriat, commerce, négociation, vente...). Nos coachs bénéficient d’une formation à l’approche SpeakPlus ainsi qu’à l’enseignement à distance et à la bonne utilisation de la plateforme. Ils sont ensuite validés par nos responsables pédagogiques. SpeakPlus garantit un dispositif d’accompagnement continu de ses coachs de langues. Cela permet de garantir le bon déroulement des séances ainsi que des prestations de qualité adaptées aux attentes de chaque stagiaire.

5. Conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus

SpeakPlus transmet l’ensemble des informations relatives aux actions de formation proposées dans un catalogue en ligne. Nos programmes de formation comportent l’ensemble des informations sur l’offre, la durée et les résultats obtenus.

Notre équipe service client a pour rôle de faire en sorte que nos apprenants aient la plus efficiente expérience client et s’occupe d’informer les apprenants sur le délai d’accès à la formation (variable en fonction du mode d’accès, par exemple : plan de formation, compte personnel de formation, conseil en évolution professionnelle…).

6. Prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

SpeakPlus évalue la satisfaction de ses utilisateurs à la suite de chaque action de formation. Ces appréciations sont prises en compte dans les évolutions de notre service et de ses nouvelles fonctionnalités.

La satisfaction des utilisateurs est notre principale priorité. Dans un souci continu d’évaluation de la qualité de nos services, des emails de satisfaction sont régulièrement envoyés à nos apprenants.

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